Notre Projet Educatif et Pédagogique

 

Nous avons défini notre plan d'action pédagogique ainsi que les objectifs éducatifs de notre structure à travers la rédaction de notre projet éducatif et  pédagogique.

Celui-ci sert de support à l'ensemble de notre équipe.

L'intégralité de ce projet est disponible ici: 

 

 

 

En voici les éléments principaux:

 

Les bases de notre projet éducatif sont d'assurer:

  • L'accueil de l'enfant et de sa famille et le dialogue avec les parents

  • Le bien-être et le soin de chacun d'eux

  • Le respect des rythmes de l'enfant

  • Sa sécurité physique et affective

  • Le développement et l'éveil de tous qui passent par leur accompagnement vers l'autonomie

  • La socialisation, l'apprentissage de la vie en groupe et le respect des règles de vie

 Les méthodes Montessori et Loczy nous servent d'aide à la mise en œuvre de l'action pédagogique sans pour autant que notre personnel s'y réfère complètement.

Ainsi, à travers le respect des rythmes de l'enfant et son accompagnement vers l'autonomie, le personnel encadrant s'emploie à cultiver l'enthousiasme d'apprendre de chacun d'eux en suscitant curiosité et envie d'essayer.

 

 Nos progressions pédagogiques s'articulent quant à elles autour de divers domaines:

  • La grande motricité et l'éveil corporel

  • La motricité fine

  • L'acquisition du langage et du vocabulaire

  • Les activités de manipulation

  • Le vivre ensemble

  • L'éveil musical et artistique

  • La découverte du monde et l'éveil aux langues étrangères

  • Les activités extérieures

Afin de répondre au mieux aux besoins des enfants, ce projet éducatif et pédagogique n'est pas figé, il évoluera avec le temps et en accord avec le personnel encadrant.

Notre équipe est ainsi amenée à remettre en question ses pratiques régulièrement.

                                                                                                                                        

  • La grande motricité et l'éveil corporel

Il s'agit pour les enfants de bouger chaque partie de leur corps et de bouger dans l'espace qu'il découvre à travers un parcours de motricité. Ces activités favorisent le développement moteur et la socialisation.

 

  • La motricité fine

Développe la coordination par exemple avec des collages, des puzzles.

La motricité fine fait travailler les mains, les doigts, pour faciliter par la suite l'enseignement de l'écriture.

 

  • L'acquisition du langage  et du vocabulaire

Cela passe par la lecture par le personnel encadrant de littérature de jeunesse, ou la mise en place d'un dialogue suite à l'observation d'une photo, d'une image, ou d'un dessin qui vient d'être réalisé.

La verbalisation des actions est importante dans l'acquisition du langage et du vocabulaire. Ainsi chaque moment de la journée est expliqué et commenté.

 

  • Les activités de manipulation

De telles activités favorisent le touché et permettent à l'enfant de laisser libre cour à sa créativité, à son imagination. Il s'agit notamment d'activités de pâte à modeler, de pâte à sel, de jeux construction.

 

  • Le vivre ensemble

Être capable de vivre ensemble est une acquisition fondamentale à la vie en société. Cela passe par le respect des autres ( savoir prêter, accepter de perdre) mais aussi des normes, des règles édictées ( attendre son tour, respecter les règles de la crèche). L'acquisition du vivre ensemble se fait à chaque instant et durant chaque activité. Cela est encore plus marqué lors des activités de groupe, telles que les rondes chantées ou les jeux de société.

 

  • L'éveil musical et artistique

L'éveil musical permet à l'enfant une découverte auditive diversifiée. Cela passe par la manipulation d'instruments de musique adaptés à leur âge, par l'écoute de sons, d'histoires accompagnées de bruitages.

L'éveil artistique permet à l'enfant de s'exprimer, de laisser libre cours à sa créativité, à son imagination, à travers la peinture, le dessin.

 

  • La découverte du monde et l'éveil aux langues étrangères

Cela passe par la découverte et l'éveil au monde qui l'entoure, l'enfant découvre:

  • les animaux et les plantes,

  • les objets et leurs usages,

  • les formes et les grandeurs,

  • les couleurs,

  • l'éveil au goût,

  • les quantité et les nombres selon l'âge,

  • les repères dans le temps et dans l'espace.

Concernant l'ouverture aux langues étrangères il s'agit de chansons en anglais et en catalan avec l'intervenant.

 

  • Les activités extérieures

Dès que le temps le permet des activités extérieures sont proposées aux enfants selon leur âge. Ces activités reprennent tout ce qui a été évoqué précédemment.

Chaque activité sera choisie dans le respect des envies des enfants.

Par ailleurs, il s'agira là d'un équilibre entre les moments de calme où l'enfant s'isole pour observer ou se reposer, les moments de jeux libres où l'enfant construit son imaginaire et ces moments plus « dirigés » où l'enfant va pouvoir développer ses aptitudes cognitives et psychomotrices.

 

 

  • Les jeux libres

S'agissant des jeux libres, l'enfant aura toujours un moment le matin et l'après midi pour pouvoir jouer comme il l'entend dans un coin de jeux sécurisé et toujours sous la surveillance d'un adulte.

 

Ces moments sont tout aussi importants car ils permettent à l'enfant à travers les jeux d'imitation de s'intégrer au monde qui l'entoure, de jouer au « grand ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an